OPENCLASSROOMS

Leader de la formation en ligne offrant des parcours diplômants et professionnalisants à plus de trois millions d'étudiants chaque mois à travers le monde, OpenClassrooms, entreprise à mission, a pour objectif de « rendre l’éducation accessible » et d’aider ses étudiants à bâtir leur avenir, quelles que soient leur ambition.

OpenClassrooms développe une nouvelle façon d’apprendre et se distingue de tous les autres sites d’éducation en ligne par des parcours diplômants construits autour de sessions de mentorat hebdomadaires, assurées par un professionnel de la filière choisie, tout en acquérant et maîtrisant les compétences attendues via la réalisation de projets professionnalisants.

Attaché à ce que ces parcours se concluent par un titre inscrit au Répertoire National des Compétences Professionnelles (RNCP) et donc de niveau reconnu par l’État français, les parcours diplômants proposés par OpenClassrooms orientent vers les métiers d’avenir et du code au management de projet. Tous les parcours incluent également des modules permettant de travailler des savoirs comportementaux ou “soft skills”.

Au-delà de son engagement à offrir des formations de qualité, OpenClassrooms accompagne les étudiants à l’issue de leur parcours diplômants, et les seconde à chaque étape de leur recherche d’emploi.

Le Fond’Actions Jeunes du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées a sélectionné OpenClassrooms pour la richesse de son offre de formations diplômantes, la souplesse des formations en ligne et leur adaptabilité aux situations de chacun, mais également pour la complémentarité que cette nouvelle façon d’apprendre permet d’apporter en réponse aux besoins des jeunes et de son territoire d’actions.

PROGRAMME PREPA-APPRENTISSAGE

Ce programme co-financé par les organismes publics a pour objectif de favoriser l’accès à l’apprentissage des jeunes en difficulté éloignés du marché du travail, en mettant en place de véritables « sas » permettant à ces jeunes de découvrir un métier, de consolider leurs savoirs de base et d’améliorer leur savoir-être.

Issu de la loi Avenir professionnel, ce dispositif a été déployé sur le territoire français par le biais d’un appel à projets lancé par le ministère du Travail. Ces actions sont financées dans le cadre Plan d’investissement dans les compétences (PIC).

Les parcours d’accompagnement ainsi mis en place doivent permettre :

  • d’identifier les compétences et les connaissances du jeune, de développer ses prérequis relationnels et de sécuriser son entrée en apprentissage,
  • d’accompagner l’entreprise dans le recrutement du jeune et dans les démarches administratives liées au recrutement d’alternants,
  • d’attirer les jeunes vers les emplois en tension (secteurs ou métiers à forts besoins de recrutement sur un territoire donné),
  • de contribuer à la réduction du taux de rupture des contrats d’apprentissage.

Dans le cadre d’un partenariat public-privé, OpenClassrooms a été sélectionné par l’état pour mettre en œuvre la première prépa-apprentissage 100% en ligne, sous la dénomination Prép’Apprentissage.