Parcours diplômants

FOIRE AUX QUESTIONS - PARCOURS DIPLÔMANTS

Prérequis nécessaires et éligibilité

Quels sont les prérequis pour pouvoir candidater ?

Flèche accordéon
Pour candidater à l’une des formations offertes, vous devez remplir les conditions suivantes :
  • avoir plus de 18 ans et moins de 30 ans révolus à la date de démarrage de la formation, soit le 24/05/2021, et être autorisé à travailler en France ;
  • être nécessairement résident(e) dans l’un des 4 départements suivants : Aveyron (12), Lot (46), Tarn (81) et Tarn-et-Garonne (82) ;
  • avoir les prérequis académiques pour la formation choisie : Baccalauréat ou diplôme équivalent ;
  • disposer de revenus (candidat ou foyer fiscal de rattachement) ne dépassant pas les critères sociaux des bourses de l'enseignement supérieur ;
  • être motivé(e) et disponible pour suivre la formation ;
  • avoir un projet personnel sur l’un des 4 départements suivants : Aveyron (12), Lot (46), Tarn (81) et Tarn-et-Garonne (82).

A quelle date sont appréciées les conditions d'âge et de diplôme ?

Flèche accordéon
Les conditions, d'âge (révolu) et de diplôme (acquis), sont appréciées au jour du début de la formation offerte telle que planifiée dans l'appel à candidatures ; à savoir au 24/05/2021.

Un des critères de sélection porte sur le niveau de revenu en référence aux critères sociaux des bourses de l'Enseignement Supérieur. Qu'est-ce que cela signifie exactement ? Comment vérifier cette condition et dois-je être obligatoirement boursier pour remplir cette condition ?

Flèche accordéon
En effet, le Fond’Actions œuvre dans le cadre du mécénat et se doit de centrer ses actions sur les jeunes qui en ont le plus besoin. A ce titre, les revenus du candidat ou de son foyer fiscal de rattachement ne doivent pas dépasser les critères sociaux des bourses de l'enseignement supérieur ; référence objective retenue par le fonds.
Ces critères, dès lors qu'ils ouvrent le bénéfice théorique d'un droit aux bourses, quel qu'en soit le montant et l'échelon, rend le candidat éligible à l'appel à candidatures du Fond'Actions Jeunes ; sous réserve bien entendu de satisfaire à tous les autres critères d'éligibilité exigés par le Fond’Actions Jeunes. Pour vérifier votre droit aux bourses universitaires sur ces critères sociaux, vous pouvez vous rendre sur le simulateur du Crous (https://simulateur.lescrous.fr/), seul site de référence reconnu par le Fond’Actions Jeunes, muni des informations suivantes :
  • les revenus de la famille : les ressources prises en compte sont les revenus 2019 figurants sur l'avis d'imposition 2020 des parents de l'étudiant ;
  • le nombre d’enfants à charge fiscale de la famille : nombre de frères ou sœurs fiscalement à charge de la famille et étudiant dans l’Enseignement Supérieur ;
  • le nombre d'autres frères ou sœurs également fiscalement à charge de la famille ;
  • l'éloignement du lieu d'étude : la formation étant 100% en ligne, elle est par équité, considérée être opérée depuis le lieu de résidence principal pour tous les candidats. Par conséquent, la distance qu’il convient de retenir sur le simulateur est celle de 0 à 30 kilomètres.
De ce fait et sur la base de ces 4 données, si le candidat se voit théoriquement octroyer une bourse de l’Enseignement Supérieur par le simulateur, quel qu’en soit le montant ou l’échelon de celle-ci, le candidat est considéré comme répondant aux critères d'éligibilités requis par le Fond’Actions Jeunes dans l'appel à candidatures. Les autres conditions d’éligibilité ou d’inéligibilité aux bourses de l'Enseignement Supérieur ne s’appliquent pas pour pouvoir participer à l’appel à candidatures (ex : limitation à 28 ans, non inscription à Pôle Emploi…). Ainsi, le Fond'Actions Jeunes permet à des candidats non éligibles aux bourses universitaires de postuler à l’appel à candidatures (dès lors bien évidemment qu'ils satisfont à tous les autres critères attendus).

Tous les profils de candidats sont-ils admis ?

Flèche accordéon
Oui, les jeunes handicapés actifs ou non actifs, les jeunes inscrits à Pôle Emploi, les jeunes de familles modestes, les jeunes dans le besoin et ne bénéficiant pas des bourses universitaires ou jeunes salariés en difficulté ou non, souhaitant se reconvertir ou se réorienter, les jeunes femmes seules avec enfants… peuvent être éligibles dès lors qu'ils satisfont aux critères d'éligibilité du Fond'Actions Jeunes (voir règlement de l'appel à candidatures pour en savoir plus).

Existe-il des prérequis techniques pour suivre ces formations en ligne ?

Flèche accordéon
Quelques prérequis techniques doivent être remplis pour suivre la formation à distance dans les meilleures conditions : vous devrez être équipé d’un ordinateur et d’une bonne connexion internet, avec la possibilité d’échanger via visio-conférence (via Skype, Zoom, Hangout, Teams, …). Ces éléments sont de la seule responsabilité des candidats qui doivent vérifier qu'ils seront en capacité de les remplir au plus tard au jour de l'engagement de la formation et sur toute la durée de celle-ci.

Candidature

Où et comment déposer formellement mon dossier de candidature ?

Flèche accordéon
Votre candidature doit obligatoirement être déposée par voie électronique, via ce site internet et au travers du clic sur le bouton "JE CANDIDATE" qui sera activé pendant la phase de candidature du 08/02 à 00h01 au 05/05/21 à 23h59. Ce bouton vous donnera accès à une page de synthèse sur le site internet d’OpenClassrooms, puis à un formulaire de candidature sur lequel vous aurez à compléter toutes les informations demandées et à joindre les justificatifs indiqués, pour pouvoir candidater valablement.

Quelles sont les modalités de candidature à respecter ?

Flèche accordéon
Pour que votre candidature soit parfaitement valable, elle doit :
  • être complète, tant dans les informations demandées que sur les pièces justificatives à fournir ;
  • être sincère et correspondre à la situation exacte du candidat ; toute autre situation détectée conduira à l'exclusion du dossier ;
  • être formulée dans les délais (entre le 08/02/20 à 00h01 et le 05/05/21 à 23h59) et par le seul canal constitué par le site internet du Fond'Actions Jeunes (bouton "JE CANDIDATE") ;
  • le cas échéant, donner lieu à un/des entretiens avec OpenClassrooms et/ou le Fond'Actions Jeunes permettant de mieux qualifier votre candidature si elle est présélectionnée.

Combien de candidatures puis-je déposer ?

Flèche accordéon
Chaque candidat peut être sélectionné et bénéficier que d'une seule formation offerte par le Fond'Actions Jeunes ; quel que soit le nombre de candidatures qu'il aura pu déposer via ce site.

Pourquoi me demande t-on de communiquer mes coordonnées et un accord d'être contacté ?

Flèche accordéon
Les candidats éligibles aux formations diplômantes (BOOST, PIVOT), dont le dossier est considéré complet, feront l'objet d'un entretien avec les services d'OpenClassrooms, afin d'affiner la correspondance à tous les critères de sélection et ce, en vue d'établir un classement sélectif indicatif opéré par OpenClassrooms ; dûment mandaté par le Fond'Actions Jeunes pour contacter les candidats à cette fin. Les places résiduelles éventuellement disponibles et non directement attribuées pourront être proposées par le Fond'Actions Jeunes aux candidats les mieux placés et non sélectionnés sur leur(s) candidature(s) exprimée(s). Dans ce cadre, toutes les communications avec les candidats au cours du processus de qualification, de présélection, de sélection et en suivant s'opèreront via e-mail personnel et/ou téléphone tels qu’identifiés dans le formulaire d’appel à candidatures rempli par le candidat. La vigilance du candidat est attirée sur la nécessaire réactivité à avoir, en réponse aux sollicitations d’OpenClassrooms et/ou du Fond’Actions Jeunes, afin de se donner toutes les chances d’être sélectionné selon les vœux au plus près du/des souhait(s) exprimé(s) et de sa situation individuelle.

Pièces justificatives et entretiens

Les pièces justificatives demandées sont-elles réellement obligatoires ?

Flèche accordéon
Oui, elles sont utiles à la stricte vérification des conditions d'éligibilité et d'instruction du dossier de candidature. La non présentation des pièces justificatives et/ou tout défaut rendant impossible leur exploitation normale (qualité dégradée, lisibilité, exactitude, complétude...), conduira à considérer le dossier incomplet et donc au rejet de la candidature.

Modèle d’attestation d’hébergement signée des parents si le candidat est logé chez eux : ICI
Modèle d‘attestation sur l’honneur des parents spécifiant le nombre d’enfants fiscalement à charge (dont nombre d’enfants en études supérieures) : ICI

Sélection et communication des résultats

Aurais-je besoin d'évoquer ma candidature à l'oral ou simplement sur candidature électronique ?

Flèche accordéon
Les candidats aux formations diplômantes (BOOST, PIVOT) auront à apporter par écrit des réponses à un certain nombre de questions ouvertes relatives à leur projet et leurs motivations liées au dépôt de leur candidature auprès du Fond'Actions Jeunes. Celles-ci seront approfondies lors d'un entretien avec les services d'OpenClassrooms, afin de bien appréhender la qualité de leur candidature et le niveau de correspondance aux profils des candidats qui en ont le plus besoin, tel que visés par le Fond'Actions Jeunes via cet appel à candidatures.

Quel est le délai de réponse à ma candidature ?

Flèche accordéon
La sélection finale des candidats éligibles dont le dossier est considéré conforme et complet, leur sera communiquée dans les jours suivants la date de réunion du Conseil d'Administration du Fond'Actions Jeunes qui valide la sélection. Ce dernier doit se prononcer sur le sujet, sauf contrainte, le 11/05/2021 (date définie dans le règlement de l'appel à candidatures). Les autres candidats seront informés par voie séparée entre le 15/02 et le 10/05/2021.Ces informations s'opèreront par e-mail à l'adresse communiquée par le candidat dans son dossier de candidature.

Diplôme

Les formations proposées sont-elles certifiées ?

Flèche accordéon
Toutes les formations offertes par le Fond'Actions Jeunes délivrent un diplôme enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou sont en phase d'être certifiées très prochainement (formation Community manager). Le niveau de diplôme dépend du parcours que vous suivrez. Dans le cadre du présent appel à candidatures, il peut aller du niveau 5 (Bac+2) au niveau 6 (Bac+3/4) sur le Cadre Européen des Certifications.

Comment puis-je m'assurer que les certifications annoncées des formations proposées sont bien enregistrées ?

Flèche accordéon
Vous retrouverez plus d'informations en annexe du règlement de l'appel à candidatures consultable depuis la page "Dépôt de candidature – Parcours diplômant" du site du Fond'Actions Jeunes. Pour plus de détails sur les certifications et enregistrements des formations proposées : vous référer aux fiches de certification qui sont accessibles avec leur nom ou numéro, à partir du lien suivant : https://www.francecompetences.fr/recherche_certificationprofessionnelle/

Que se passe-t-il si je ne finis pas le parcours et n’obtiens pas le diplôme avant la fin de la formation ?

Flèche accordéon
Votre mentor personnel vous accompagne tout au long de votre formation pour vous aider à trouver le rythme de formation adapté à vos objectifs et attendus et ainsi être dans les délais. Par ailleurs, l'équipe d'OpenClassrooms vous accompagne dans la tenue du calendrier de formation. Si toutefois vous ne parveniez pas à terminer la formation dans les temps financés par le Fond'Actions Jeunes, alors vous ne pourriez pas valider le diplôme ou seriez contraint de financer personnellement la fin de votre formation jusqu’à son obtention.

Accompagnement vers l’emploi

En quoi consiste l'accompagnement vers l'emploi, une fois le diplôme obtenu ?

Flèche accordéon
Les étudiants diplômés grâce aux places offertes par le Fond'Actions Jeunes, bénéficieront d’un accompagnement et d’un coaching opéré par les services d'OpenClassrooms, pendant une durée de six semaines suivant la délivrance du diplôme, afin de favoriser leur employabilité et l’obtention d’un emploi dans les meilleurs délais.
Plus que la possibilité offerte d'obtenir un diplôme reconnu, le Fond'Actions Jeunes vous offre ainsi plus de possibilités pour obtenir un emploi.
La fierté du Fond’Actions Jeunes sera d'avoir doublement réussi : tant à l'égard du candidat, que du territoire sur lequel il inscrit son action.

Droits et engagements

Ma candidature est adossée à un certain nombre d'engagements et d'accords de ma part, tels que repris dans le règlement de l'appel à candidatures. Pourquoi ?

Flèche accordéon
Le Fond'Actions Jeunes porte une grande attention aux sujets éthiques et déontologiques à l'égard de ses bénéficiaires des départements sur lequel il agit et intervient. Son action est désintéressée et d'intérêt général ; de sorte qu'il entend que les actions qu'il engage à titre gracieux auprès des bénéficiaires dont il finance 100% du coût des actions, adhèrent à ces mêmes objectifs et ambitions pour le bienfait de leur territoire commun.

Les informations qui me sont demandées sont très personnelles. Sont-elles traitées conformément aux règles du Règlement Général à la Protection des Données (RGPD) ?

Flèche accordéon
Le présent appel à candidatures recueille des données personnelles instruites par les organisations qui l’opèrent. Ces données sont demandées car nécessaires à l'instruction et au processus de sélection des candidatures et n'ont aucune autre vocation que de diriger les choix de sélection du Fond'Actions Jeunes vers les publics qui en ont le plus besoin, conformément à son objet social et aux règles définies par le Conseil d'Administration du Fond’Actions Jeunes dans le règlement de l'appel à candidatures. Au regard du Règlement Général à la Protection des données (RGPD), les organisations qui les utilisent :
  • les services d’OpenClassrooms, 7 Cité Paradis, 75010 Paris France ;
  • le Fond’Actions Jeunes du CA NMP, 219 avenue François Verdier 81 000 ALBI cedex 01 ;
sont responsables conjoints co-responsables en matière de traitement de données personnelles. Ils assurent leur conformité avec le RGPD dans le cadre du contrat de prestation de service en date du 4 mai 2020 le prévoyant, en référence notamment à l’article 26 du RGPD. Pour toute question relative au traitement des données personnelles effectué dans le cadre de cette demande, vous pouvez contacter en écrivant aux adresses mails suivantes, le :

Coût des formations

La formation est-elle réellement 100% offerte aux candidats sélectionnés ?

Flèche accordéon
Dans la limite du nombre de places offertes dans le cadre de cet appel à candidatures, le coût de la formation pour laquelle le candidat est sélectionné est intégralement pris en charge. Aucun frais ne sera demandé auprès des candidats sélectionnés. De plus, la formule de formation 100% en ligne permet aux étudiants de limiter les coûts annexes d'hébergement, de nourriture et de transport inhérents à la formation puisqu'elle peut être intégralement réalisée depuis le domicile habituel. Seuls les coûts d'équipement informatique et d'accès à une connexion internet de débit suffisant restent à la charge du candidat dès lors qu'il est sélectionné.

Mentor

Qu'est-ce qu'un mentor et quel est son rôle ?

Flèche accordéon
Le mentor est un professionnel de la discipline qui rencontre et assiste l'étudiant toutes les semaines lors de sessions individuelles en visioconférence. L'étudiant est autonome dans le suivi des cours. Son mentor l'accompagne dans la mise en pratique avec la réalisation des projets qui constituent les formations. Le mentor est là pour rendre l’éducation accessible à chacun. Son accompagnement est primordial dans la réussite de l’étudiant, et ce à travers 3 grandes actions :
  • il guide : en analysant les besoins de ses étudiants, il adapte sa pédagogie en conséquence (préparation de session, écoute active, reformulation) ;
  • il inspire : en reboostant et motivant l'étudiant dans les périodes de creux, en le rassurant face aux doutes, en lui donnant de la perspective sur l’aboutissement de la formation et en poussant l’étudiant à donner le meilleur de lui-même ;
  • il évalue : en estimant régulièrement le niveau de son étudiant et son investissement pour le préparer au mieux à soutenir ses projets. La mission du mentor est donc d’accompagner l’étudiant dans l’accomplissement de son parcours, dans le meilleur temps imparti.

Choix du format de formation offerts

Pourquoi est-il proposé 2 formats de formation ?

Flèche accordéon
L'ambition du Fond'Actions Jeunes est de financer des formations qui permettent à celles et ceux qui en ont le plus besoin de se former à des métiers d'avenir ou qui conduisent rapidement vers l'emploi. Si le financement à 100% du coût de la formation est offert au jeune étudiant sélectionné, il convient encore que le format de formation proposé soit compatible avec sa disponibilité et son rythme de travail, sa situation personnelle, ses objectifs à court ou moyen terme, ...
Le champ des besoins est donc très large. Les différentes formules de formations proposées (BOOST, PIVOT) ont vocation à permettre à ceux qui en ont le plus besoin, en fonction de leur situation et objectifs personnels, de trouver la meilleure formule ; celle qui sera la plus adaptée à leurs choix et situations.
Sans tomber dans la caricature, quelques pistes en exemples pour mieux cerner le champ des possibles grâce au dispositif offert :
  • BOOST : pour se former rapidement au métier de développeur web (Bac+2) et accéder vite à l'emploi ou faire autre chose une fois diplômé avant de rechercher un emploi (projet associatif ou personnel, s'occuper d'un proche...) ;
  • PIVOT : pour décrocher un Bac+3 en moins de 18 mois sur l'une des 8 formations métier proposées, mais au rythme que je choisis, de chez moi et compatible avec mes objectifs et ma situation personnelle.

Chaque format de formation BOOST ou PIVOT conduit à une formation métier donnée. Puis-je en changer ou intervertir les formations métiers entre formats ?

Flèche accordéon
Chaque format de formation vise à l'obtention de diplômes préalablement identifiés, comme dans une promotion universitaire classique.
C'est le choix effectué par le Fond'Actions Jeunes pour favoriser la lisibilité des formats de formation proposés et l'homogénéité des promotions constituées. Le format de formation BOOST conduit exclusivement au métier de Développeur Web (Bac+2). Le format de formation PIVOT conduit à 10 formations métiers de niveau Bac+3 : le candidat peut candidater sur celle(s) qu'il veut. Le choix de formations métiers non proposées dans les formats prévus n'est pas possible. Le candidat ne pourra être sélectionné au final que pour une formation métier ; sans pouvoir cumuler pour autant le bénéfice de différents formats de formation.