#NextStepInTech Une voie de réussite pour les jeunes et la dynamique du Territoire !
Une vingtaine de jeunes Tarn-et-Garonnais viennent de suivre le programme #NextStepInTech initié par le Fond’Actions Jeunes du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées, qui doit les conduire vers les métiers du numérique dont les entreprises locales ont tant besoin aujourd’hui...
Ces jeunes gens y voient désormais très clair dans leur projet professionnel : ils et elles connaissent les différents métiers du numérique, ont acquis les compétences numériques de base, ont appris à apprendre, ont gagné en confiance et en motivation, ont identifié les formations et les financements qui leur permettront d’aller plus loin, ont rencontré les entreprises qui recherchent des compétences digitales… Bref, ils sont désormais sur le chemin qui les conduira très probablement vers un emploi dans une entreprise près de chez eux. C’est le résultat du programme #NextStepInTech, auquel viennent de participer une vingtaine de jeunes Tarn-et-garonnais de 18 à 30 ans, manifestant de l’intérêt pour le digital, sans pour autant être en formation, ni stage, ni emploi en vue dans ce domaine en tension.
#NextStepInTech est un programme pilote initié et intégralement financé par le Fond’Actions Jeunes du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées et opéré par la Simplon Foundation et la Compagnie du Code, trois structures d’intérêt général dédiées à l’inclusion sociale par le numérique. À travers ce dispositif, le Fond’Actions Jeunes du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées poursuit essentiellement deux objectifs au profit du territoire, de ses habitants et de sa dynamique d’emploi. Il s’agit, d’une part, d’offrir à des jeunes sans projet professionnel la possibilité de trouver une voie, un métier et un emploi et, d’autre part, de permettre aux acteurs locaux (de tous secteurs d’activité) de recruter plus facilement les profils qui leur font défaut dans les métiers du numérique.
« Par notre implication dans notre territoire, à travers nos échanges quotidiens, nous avons perçu plusieurs problématiques dans le Montalbanais, explique Corinne GOMBAO, présidente de la Caisse locale de Crédit Agricole de Verdun-sur-Garonne et administratrice du Fond’Actions Jeunes. La difficulté à garder nos jeunes chez nous ; la méconnaissance des métiers et des emplois du numérique présents près de chez eux ; la difficulté, pour les entreprises locales, de recruter les compétences digitales dont elles ont besoin. Partant de ces constats, les administrateurs ont vite saisi l’intérêt de se mobiliser en soutien d’un programme comme #NextStepInTech. »
Au-delà des objectifs, le programme a aussi d’autres vertus. Étroitement associés à sa construction, de nombreux partenaires locaux de la jeunesse, de la formation, de l’emploi et de la dynamique des territoires ont mis en commun leurs compétences et la connaissance de leurs publics respectifs. Mais ce travail leur a aussi permis de faire connaissance, de partager, d’échanger pour mieux capitaliser sur leurs synergies.
« Chaque année, nous aidons 4 000 jeunes de 16 à 25 ans à s’insérer dans la vie professionnelle, raconte Dominique JANNOT, directeur de la Mission locale de Montauban. Sur #NextStepInTech, notre rôle était d’informer les jeunes, d’identifier ceux qui pouvaient être potentiellement intéressés et de les amener à participer à ce programme. Ce faisant, nous avons aussi beaucoup appris sur les métiers du numérique, qui étaient jusqu’alors assez peu nombreux dans notre offre d’emplois ou de stages. »
Le ressenti est assez similaire du côté de la CCI du Tarn-et-Garonne, comme l’explique Stéphanie ROUMY. « Nous avons apporté au projet notre connaissance des entreprises, de leurs besoins numériques et notre expertise en tant que centre de formation et d’apprentissage, dit-elle. En contrepartie, l’élaboration du programme nous a confortés dans certains de nos projets, comme la création d’un campus universitaire à Montauban et un diagnostic du recrutement des entreprises du Tarn-et-Garonne dans les métiers du numérique. Les élus de la commission transition numérique de la CCI ont bien compris l‘intérêt, pour le tissu économique local, d’un programme tel que #NextStepInTech. »
#NextStepInTech, après l’expérimentation de Montauban, est appelé à essaimer dans les trois autres départements d’intervention du Fond’Actions Jeunes du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées : Aveyron, Lot, Tarn.
INTERVIEWS
-
Marine, 27 ans, titulaire d’un bac littéraire
« Je suis arrivée à ce programme un peu par hasard, après avoir reçu un mail de Pôle Emploi. Le numérique ne faisait absolument pas partie de mes projets professionnels. Je me voyais plutôt dans un métier de l’administration. Et puis, je me suis dit : après tout, pourquoi pas ? Les professionnels qui sont venus parler de leurs métiers ont fait tomber toutes mes barrières mentales et ont bouleversé tous mes plans. Maintenant, je sais que ma place est dans le développement web ou la cybersécurité. C’est ce que je veux faire. Mais je n’ai pas envie de retourner à l’école ; je vais donc essayer d’étoffer mon CV avec une formation reconnue*. Je ne regrette vraiment pas d’avoir participé à ce programme. J’ai même trouvé que, trois semaines, c’était trop court. J’aurais aimé avoir plus de temps pour expérimenter vraiment certains métiers du numérique. » -
Younès, 23 ans, titulaire d’un CAP et d’un BTS
« Le numérique, je connais déjà un peu : je suis en train de passer un BTS à distance. C’est ma conseillère de la Mission locale qui m’a suggéré de participer à #NextStepInTech et j’en suis très satisfait. Ces trois semaines m’ont ouvert l’esprit. Nous avons rencontré des professionnels ; nous avons pris connaissance des organismes de formation. Je sais maintenant que j’ai deux options pour continuer ma formation et consolider mon projet professionnel : soit je fais un BTS à Nantes, où je viens d’être admis, soit je reste ici et je poursuis une formation reconnue*. Mais ce programme m’a aussi donné confiance en moi et je pense que je vais choisir de sortir de ma zone de confort et me former au numérique pour décrocher au plus vite un job. D’ailleurs, ce programme nous a permis de découvrir qu’il y avait, sur notre territoire, beaucoup d’entreprises qui travaillent dans ou avec le digital. Personne, dans le groupe, n’en avait conscience. Il y a sûrement quelque-chose à faire pour y remédier. »
Un grand merci aux acteurs Montalbanais et Tarn-et-Garonnais qui se sont impliqués et soutiennent #NextStepInTech :
Institutions : Les 2 Pôles Emplois Montauban, la Mission Locale, la CCI, Pôle Jeunesse et Direction Dev. Économique Grand Montauban, Réseau Infos Jeunesse, Maison de la Région , Montauban Services, Sport Society et le Football Club MTG, Job IRL, Service départemental de la jeunesse, de l’engagement et des sports, la Jeune Chambre Économique, le Fort, les Apprentis d’Auteil, l’EREF Quercy Rouergue et PLIE Midi Quercy, le Tiers Lieu le Dynamik et la MJC de Verdun/Garonne.
Organismes de formation et d’enseignement : l’AFPA, l’AP Formation, le BGE, le Campus des métiers du BTP et Usages du numérique, Formasup 82, le Greta, l’Instep, le Lycée Claude Nougaro de Caussade, l’Osengo.
Entreprises : Domotec Services, Pro à Pro, Proof Tag, SICEP, service informatique de la ville de Montauban, service informatique du CA NMP.
Voir le Publi-reportage sur La Dépêche du Midi
* Formation RNCP ou certifiante.